Accessibilité Web
Découvrez les bases de l'accessibilité web avec une touche de convivialité, inspirée par la formation de la talentueuse Sara Soueidan.
06/12/2024
Le SEO, gros/grand mot pour les uns, levier de business et de visibilité sur le web pour les autres.
Vous travaillez avec une agence web qui vous propose une belle prestation en SEO (référencement naturel) et pour vous, à part des questions qui vous envahissent “pourquoi me proposent-ils ça ?”, “et si je ne prends pas cette option, quel impact sur ma visibilité ?” ; vous ne saisissez pas les tenants et aboutissants de ce levier.
Prenez une petite tisane, respirez, ca va aller !
Chez Troa, on préfère que tout soit clair en vous donnant les bases de façon pédagogique plutôt que de vous proposer des services webmarketing en mode "flou artistique".
On va démystifier tout ça et poser les bases ensemble !
Le SEO (Search Engine Optimization), c'est œuvrer pour que votre site soit rangé sur l'étagère la plus visible du moteur de recherche et dans la bonne catégorie.
C'est-à-dire pour que le moteur vous octroie une caution assez sérieuse et experte pour vous indexer sur des thématiques pertinentes pour votre activité et vous afficher sur les mots-clés adéquats lorsqu’un internaute fait une recherche sur le web (pour ne pas dire Google).
En coulisses, le SEO c’est tout ce que l’on peut faire pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats quand quelqu'un tape une recherche en lien avec votre activité.
Restez jusqu’au bout de l’article !
Et en réalité, le travail est fait sur votre site ("on-site") et en dehors de votre site ("off-site").
Avant d’avancer dans l’article, un petit éclaircissement sur le terme "naturel" dans "référencement naturel" s’impose. Si vous laissez votre site mener sa petite vie sur le web, vous serez quand même référencé mais pas visible ou en tout cas pas forcément visible sur les requêtes stratégiques qui peuvent drainer vos prospects jusqu’à vous.
En fait, on comprend mieux avec l'acronyme anglais "SEO" (Search Engine Optimisation), où on retrouve l’idée d’optimiser. En français le terme "naturel" est en opposition au "payant" du référencement payant qui correspond à l’achat de mots-clés sur Google (SEA).
D’un côté vous avez le SEO de votre site qui est pérenne puisque les actions engagées sur votre site perdurent dans le temps, et de l’autre vous "louez" des mots-clés donc si vous arrêtez de payer, vous n’êtes plus visibles dans les résultats sponsorisés sur les pages de résultats.
C'est une question à laquelle il nous paraît pertinent de répondre.
Donc si vous ne faites rien et si en face de vous la concurrence n’est pas intense et n'a pas optimisé son site, oui, il se peut que sans rien faire, votre page soit visible en première page sur des requêtes à faible concurrence.
Aussi, si votre entreprise bénéficie d’une notoriété importante, le trafic dirigé de façon directe (c’est-à-dire les personnes qui tapent l’url de votre site directement) ou drainé sur votre nom de marque émet des signaux positifs aux yeux de Google et par conséquent, peut accroître votre visibilité par ailleurs.
Il faut vous poser aussi la question de la pertinence du levier SEO pour votre business, et d’ailleurs chez Troa, on se la pose en tout premier lieu : est-ce que le travail sur le référencement naturel pour votre site est judicieux, autrement dit : existe-t-il un ou d’autres leviers webmarketing à prioriser pour que votre offre rencontre la demande et donc votre cible ?
Sachez que si vous ne savez pas répondre à cette question seul, nous sommes là pour vous aider !
Better call Troa.
Enfin, nous, on préfère les mails alors better send an email !
Soyons honnêtes, qui va jusqu'à la page 10 des résultats Google ? Personne !
Les premiers résultats captent 90% des clics : le mieux est donc de faire votre maximum pour que vous ne tombiez pas dans les abîmes de Google.
Alors, il est grand temps de vous révéler en quoi consiste le travail d’un SEO pour votre site.
Encore une fois, la liste ne sera jamais exhaustive puisque qu’aucune consigne n’est communiquée par Google. La communauté SEO enrichit les savoirs par des expériences, ainsi nous vous livrons une partie des critères de base et du vocabulaire pour que l'on parle la même langue (c’est beau !).
Et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, dont voici un aperçu.
En avant-propos des critères, il est crucial de devenir familier avec la notion "d’intention de recherche".
L’approche stratégique est nécessaire si l’on souhaite que le SEO atteigne ses objectifs, à savoir : générer un trafic qualifié sur votre site et le transformer en clients (convertir en jargon web).
Un trafic qualifié signifie que les visiteurs de votre site sont des prospects potentiels et donc des clients en devenir (et donc sont à même d’acheter votre produit ou service, que ce soit immédiatement ou dans un futur proche).
Donc, mieux vaut deviner l’intention de recherche et prioriser le travail sur les mots-clés générateurs de business (lorsque l’intensité de la concurrence le permet) plutôt que de générer du trafic pour générer du trafic. Tout ça, ça se discute, après une étude de la stratégie de mots-clés.
À ce titre, l’expérience utilisateur sur le site et les boutons d’appel à l’action "CTA" jouent aussi un rôle élémentaire.
Avant de réfléchir à ce que Google veut, il faut réfléchir à ce qui peut être intéressant et ultra pertinent pour votre cible : quels sont ses points de douleurs, quelles questions peut-il se poser autour de mon service, quelle information lui changerait la vie ?
Parce que ce que Google veut c’est apporter du contenu de qualité lorsqu'il propose des réponses à un internaute. Et pour proposer du contenu de qualité, parfois, il faut savoir se démarquer et apporter le "petit plus". Captiver par le contenu, c’est ce que l’on peut appeler un bon contenu.
De plus, l'objectif est que Google perçoive votre site comme une source complète et détaillée par rapport aux autres sites traitant du même sujet. Il est donc essentiel de produire un contenu de haute qualité : captivant et pertinent pour les utilisateurs, tout en utilisant un champ lexical et sémantique riche sans tomber dans la sur-optimisation : bref, un travail poussé à mener !
Dernière information sur le contenu : la mise à jour des contenus sur votre site est également un des critères que Google prend en compte.
Certaines stratégies de contenu se révèlent plus efficaces que d'autres pour atteindre cet objectif. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas, foncez, contactez-nous !
On englobe dans l’aspect "technique" l’architecture du site, c’est à dire comment sont répartis les pages, les contenus, quels liens internes, quelles profondeurs de pages etc.
Parce que les pages stratégiques ne doivent pas figurer au hasard, il est nécessaire de transformer votre stratégie de mots-clés et de maillage interne en un "plan" de site et zoning de pages stratégiques.
D’autre part, les critères techniques correspondent à des éléments comme la vitesse de chargement du site, à la structuration des données, à des liens bien redirigés ou des pages sans entrave d’indexation…
On peut peut-être ici enfoncer le clou : la technique c’est faire en sorte que l’expérience utilisateur soit optimale de A à Z.
Pourquoi faut-il être populaire pour se démarquer sur Google ?
C’est simple : Google considère que si votre site obtient un lien ou des signaux sociaux, c’est que ce dernier est populaire, comme si les gens votaient pour votre site.
Donc, quand votre technique et vos contenus ont été travaillés (le travail on-site, sur le site), pour redoubler d’efforts et faire la différence face à vos concurrents, on peut travailler sur la popularité, le facteur extérieur.
Le travail "Off-site", fin des pop-corns
Premièrement, les backlinks, encore appelés "rétroliens" peuvent être négociés avec vos partenaires, peuvent être négociés en fournissant un article expert sur un site tiers (guest blogging) ou encore peuvent être échangés ou achetés. Mais attention, pas n’importe comment, là encore, il existe des critères de qualité pour vos backlinks.
Deuxièmement, qu’appelle-t-on les signaux sociaux ? Ce sont les mentions de votre site sur les réseaux, les articles, liens partagés : plus vous fournissez du bon contenu, plus cela peut se faire de manière naturelle. Ces signaux sont donc des éléments favorisant votre référencement naturel !
Le SEO fait partie d’une stratégie globale et doit servir votre image de marque et non pas la désavantager.
C’est pourquoi, avec une vision marketing orientée "image" nous concevons des stratégies en respect de votre activité, de votre image de marque. Et élargissons le champ des possibles : le SEO est lié à vos contenus, vos réseaux…
Il est donc évident pour nous de vous informer sur comment maximiser l’impact sans s’arrêter strictement au SEO. Nous ne réfléchissons pas à moitié sur vos objectifs.
Chez Troa, nous créons des sites web (entre autres choses) et créer un site web sans le rendre visible, c’est comme ouvrir une boutique dans une ruelle déserte, écrire un livre sans le publier ou organiser un concert sans public.
Nous vous accompagnons donc sur ce levier en concevant des propositions sur mesure, comme nous venons de l’évoquer !
L’idée est de rassembler l’ensemble de bonnes pratiques pour rendre votre site visible et attrayant, tant pour Google que pour vos visiteurs. C'est un travail de longue haleine, mais qui peut vraiment faire décoller votre présence en ligne.
Promis fraté on te répondra vite !
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Encore une histoire, s'il te plaît !
Découvrez les bases de l'accessibilité web avec une touche de convivialité, inspirée par la formation de la talentueuse Sara Soueidan.
Nous sommes très fiers d’être nominés sur Awwwards pour le studio de l’année & le e-commerce de l’année avec VJ TYPE.
Directeur artistique de l’agence, il est en charge de la création graphique des prods de l'agence et fait également partie du jury Awwwards.